Se sachant minoritaire pour le vote à l’Assemblée Nationale, le gouvernement vient d’utiliser le 49-3 pour imposer sa réforme des retraites.
Depuis deux mois, la classe travailleuse et la jeunesse sont mobilisés contre une réforme injuste qui veut nous faire travailler plus longtemps pour préserver les intérêts des capitalistes.
Depuis deux mois, le gouvernement ne parvient pas à convaincre le peuple de sa réforme. Pire, l’opposition à la réforme et le soutien aux grèves n’ont eu de cesse de grandir depuis le début de l’année.
Depuis deux mois, le gouvernement insulte les oppositions de gauche au Parlement. Il n’arrive même pas à convaincre ses alliés de droite et musèle le débat parlementaire par l’usage du 47.2 et la réduction du temps de discussion.
Aujourd’hui, un cap a été franchi : le gouvernement met un terme au débat et ne permet même pas à l’Assemblée nationale de voter.
Cette décision est purement anti-démocratique. Elle témoigne d’un gouvernement aux abois, qui choisit de passer en force contre sa population, contre les trois quarts des françaises et français, contre un front syndical uni, contre la jeunesse.
Emmanuel Macron assumera seul la responsabilité d’un embrasement du pays et d’un éloignement toujours plus massif des Françaises et Français de la participation électorale. Élu en barrage à l’extrême droite, il se dédit de son engagement envers l’ensemble de la population.
Le MJCF appelle à participer aux rassemblements à l’appel des syndicats partout en France pour dénoncer ce coup de force.
Le MJCF appelle à la jeunesse à se mobiliser dès demain sur les lieux d’étude pour continuer le combat contre cette réforme injuste.
Le MJCF se joindra à toutes les initiatives de l’intersyndicale professionnelle.