La journée de grève et de manifestation d’aujourd’hui a été une véritable démonstration de force de la classe travailleuse et de la jeunesse.
Avec pas moins de 2 000 000 de manifestants à travers toute la France, nous avons envoyé un message clair au gouvernement : sa réforme des retraites est rejetée massivement, il doit la retirer. La jeunesse était particulièrement présente, nous dénombrons 100 000 jeunes dans toute la France, et ce n’est que le début !
La jeunesse a été en pointe de la mobilisation aujourd’hui, et particulièrement dans les lycées. À la fin de la journée, nous recensons une centaine de lycées bloqués ou mobilisés. À Paris, comme à Tulle, Angers, Toulouse, Besançon, Rennes, Orléans, Mulhouse, Foix, Bordeaux et bien d’autres villes, les Jeunes communistes étaient à l’initiative pour informer et mobiliser les lycéennes et les lycéens.
Cette première journée doit sonner comme un avertissement pour le gouvernement : la jeunesse est solidaire des travailleuses et des travailleurs en grève, et elle se préoccupe de son avenir.
Plutôt que de les insulter, le gouvernement et les éditorialistes libéraux feraient mieux d’entendre le cri de colère qu’ont poussé les jeunes aujourd’hui.
Pour la jeunesse, pour les travailleuses et travailleurs, le combat ne fait que commencer face à cette réforme rétrograde, qui veut nous faire mourir au travail pour préserver les profits des capitalistes.
Le MJCF appelle la jeunesse à continuer à se mobiliser sur ses lieux d’étude et de travail, pour intensifier le combat et faire grandir le rapport de force dans le pays.
À travers des temps d’échanges et de réunions, des distributions de tracts, des blocages, des assemblées générales, permettons à la jeunesse de se mobiliser !