Entre 2020 et 2021 les crimes et les délits à l’encontre des personnes LGBT ont augmenté de 28% selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Il s’agit de la sixième année consécutive de hausse des actes LGBTphobes et une explosion depuis 2 ans notamment dans les commerces et en milieu scolaire.
La banalisation de l’homophobie dans le débat public est responsable de cette recrudescence.
Les nombreux reports de la loi pour l’extension du droit à la PMA lors du premier mandat de Macron ont témoigné d’un profond recul face aux réactionnaires du pays.
La haine s’est installée sur les plateaux TV et à pris place lors de la campagne présidentielle lors de diffusion des injures homophobes portées par l’extrême droite en la personne d’Eric Zemour et de Marine Le Pen participent à cette banalisation.
Le MJCF dénonce la banalisation de l’homophobie et revendique :
- L’augmentation des hébergements publics et centres d’accueil à destination des jeunes victimes de LGBTphobies afin de sécuriser leur parcours
- Un accompagnement judiciaire pour les victimes de LGBTphobies
- La suspension de l’autorisation d’émettre aux chaînes télévisées ou radiophoniques qui diffusent des injures ou des incitations à la haine homophobe.
- L’application de l’inéligibilité des personnes condamnées par la justice pour injure ou incitation à la haine homophobe.
Le Mouvement Jeunes communistes de France appelle les jeunes à se rendre massivement aux marches des fiertés pour porter l’ensemble de ces revendications.